Fondation du patrimoine

- SOS Sabart

Église historique en Ariège - Notre-Dame de Sabart

Entre légende et réalité

Découvrez l'histoire fascinante de Notre-Dame de Sabart, entre les récits légendaires de Charlemagne et les preuves archéologiques

VIIIe siècle

La légende de Charlemagne

« Charlemagne ne dort pas après la victoire. Les ténèbres d'une nuit orageuse ne sauraient l'arrêter dans ses visites aux avant-postes. Il veut tout voir par lui-même. Couvert de son armure de guerre, suivi de son fidèle écuyer, il parcourt toutes les lignes (…) Tout-à-coup, sur un terrain inculte qui n'offre à l'œil qu'une végétation triste et rabougrie, au pied d'une montagne dont une épaisse forêt assombrit la croupe, le palefroi du roi s'arrête comme épouvanté. Pourtant, pas d'autre bruit dans la nature que celui du torrent voisin et des feuilles que le vent agite. Le roi pousse en vain le coursier, qui reste immobile.Trois fois Charles enfonce l'éperon dans les flancs du palefroi , jadis si docile : trois fois l'animal recule.(…) il aiguillonne de nouveau son coursier mais celui-ci n'avance point, une puissance secrète attache son pied à la terre. Mais, ô prodige! à la place même où l'ardent palefroi s'est cabré, se montre aux deux guerriers vainqueurs une Vierge lumineuse et rayonnante de beauté , qui disparaît bientôt sous le gazon. A peine l'aube a-t-elle doré le sommet des pics sourcilleux dont le bassin est environné que, par ordre du chef, l'armée entière est réunie autour du théâtre de cette merveilleuse apparition. Deux génisses blanches, jusque-là indomptées, et conduites par le roi lui-même, explorent cette terre mystérieuse. Le prodige se renouvelle. Les génisses s'arrêtent et le soc découvre une statue d'airain qui est dressée solennellement sur un autel de pierre improvisé, où une invisible main a gravé ces mots solennels : Notre-Dame de la Victoire. Vainement, ô grand roi, tu voudras doter l'abbaye de Saint-Volusien de Foix , dont tu viens de relever les murs, de ce miraculeux trésor, c'est à Sabar même que Notre-Dame de la Victoire veut avoir son temple ! Transportée deux fois solennellement dans la basilique alors consacrée à saint Nazaire, entre l'Ariège et le Larget, deux fois la statue revient dans le site sauvage où elle est apparue à Charlemagne. Plus de doute pour le roi chrétien, c'est là, sur cette lande inculte, que la mère de Dieu sera honorée : c'est là que la reconnaissance et la piété lui élèveront un autel, et que plus tard les enfants de la contrée éterniseront par un annuel pèlerinage la victoire qui affranchit leurs pères de la plus odieuse des oppressions. Telle est, d'après la légende, fantastique récit conservé d'âge en âge dans les souvenirs populaires, l'origine de la chapelle de Sabar. »
Récit traditionnel ariégeois
Depuis la légende de Charlemagne...
🏛️

Préservons ce patrimoine millénaire

Comme Charlemagne a édifié Notre-Dame de Sabart, votre don contribue à préserver ce témoignage exceptionnel de notre histoire pour les générations futures.

Entre mythe et réalité historique

Bien que ce récit ait le statut d'une légende transmise de générations en générations dans la région, de multiples indices archéologiques, historiques, typologiques, architecturaux et textuels attestent de la véracité de certains éléments, plaidant en faveur de l'idée que Notre-Dame de Sabart a été réalisée par la main de Charlemagne :

Église historique en Ariège
Découvertes 1834

Indices archéologiques

1834
Des fouilles archéologiques ont révélé un ensemble de tombeaux en pierre du VIIIe siècle, à quelques pieds au nord de Notre-Dame de Sabart, renfermant des ossements et des armures de neuf chevaliers.
L'une de ces armures est aujourd'hui conservée au musée de Tarascon, et les autres se trouvent probablement dans la crypte du sanctuaire. Ces découvertes constituent un témoignage matériel exceptionnel de l'époque carolingienne.
Église historique en Ariège
VIIIe siècle

Indices historiques

L'histoire des conquêtes franques parle d'elle-même : les campagnes menées successivement par Charles Martel et Pépin le Bref se consacrent à repousser les troupes maures dans la péninsule ibérique et à libérer le sud de la France des possessions comme des massacres des redoutables guerriers arabes.

780-790
C'est Charlemagne qui leur porte le coup de grâce et libère définitivement les montagnes ariégeoises de l'occupation, reconstruisant sur son passage de nombreux édifices religieux et monastères pour reconquérir le paysage local.
Cette reconquête systématique du territoire ariégeois s'inscrit dans la politique de restauration chrétienne menée par l'empereur carolingien dans tout l'empire.
Église historique en Ariège

Indices toponymiques

Aujourd'hui, la toponymie du pays ariégeois reste très marquée par ce passé d'occupation sarrasine et par les conquêtes de Charlemagne.

Le saviez-vous ?
Dans ses localités et ses bâtiments, les noms aux origines arabes — Montmaioü, tour de Maoü Nègre, château de Roquemaure — se mêlent aux références à l'empereur carolingien : la tour de Carol, Carolcast, Roc de Carol...
Architecture

Indices architecturaux

Les architectures de cette région, bien que parfois entièrement remaniées, nous dévoilent une construction massive à la fin du VIIIe siècle.

Le saviez-vous ?
L'église de Sabart en est un parfait exemple : le plan de son édifice, mystérieusement inchangé jusqu'à nos jours, se déploie sur un plan basilical datant soit du VIIIe siècle soit (selon d'autres sources) du XIIe siècle.

Cependant cette divergence des sources n'est pas probante, ce type de plan étant assez similaire voire identique au cours de ces siècles dans la région.

Concordance de récits

Le dernier indice est la concordance des récits et des traditions dans l'ensemble de la région, qui rapportent tous que Charlemagne y aurait remporté la victoire et fait bâtir et consacrer des chapelles à la Sainte Vierge.

8 septembre
Et en effet, partout alentour – à Sabart, à Foix, à Celles, à Amplaing – la date du 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge, est marquée comme un jour de pèlerinage en hommage à la libération de la région.
Cette tradition reste pour les Ariégeois un symbole vivant de la fin de l'occupation sarrasine et de la reconquête chrétienne du territoire.
Ces vestiges témoignent...
🔍

Chaque découverte révèle notre histoire

Les fouilles archéologiques ont révélé des trésors inestimables. Votre soutien permet de poursuivre cette quête historique.

Un patrimoine à transmettre

Entre légende et réalité, Notre-Dame de Sabart continue de fasciner et d'inspirer. Les indices convergent pour suggérer que derrière le merveilleux de la tradition populaire se cache peut-être une vérité historique : celle d'un empereur qui, dans sa reconquête des terres chrétiennes, a voulu marquer de son empreinte spirituelle cette vallée ariégeoise.

Chaque pierre de ce sanctuaire porte en elle treize siècles d'histoire, de foi et de mystère. Un héritage précieux qui mérite d'être préservé pour les générations futures.

Montant récolté

Objectif minimum

25 935 €

80 000 €