Fondation du patrimoine

- SOS Sabart

Église historique en Ariège - Notre-Dame de Sabart

Histoire chronologique de la chapelle

Treize siècles d'histoire, de restaurations et de renaissance spirituelle

1100-1200

XIIème siècle

La première attestation d'une église à Sabart remonte au XIIème siècle, date où le Sabarthès est mentionné comme le centre d'une viguerie (circonscription administrative et juridique mise en place par Charlemagne).

1175
Notre-Dame de Sabart reçoit le titre de première commanderie de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem et, à partir de 1296, elle est le siège de l'archiprêtrée du nouveau diocèse de Pamiers.
1200-1300

XIIIème siècle

Une partie de l'architecture de la chapelle daterait du XIIIème siècle. Bien que peu de sources subsistent attestant d'une potentielle démolition et reconstruction à cette époque, un historien de la région penche en faveur d'une modification de l'édifice au XIIIème siècle suite aux ravages provoqués par le passage des croisés ou des Vaudois.

1224
Le pape Honorius III rédige une bulle attestant de l'indépendance de l'église de Sabart vis-à-vis des paroisses environnantes. Cette permission exceptionnelle permet de mieux comprendre le statut qu'elle pouvait avoir à cette époque.
Vers 1300, deux moniales sont mentionnées à demeure au sanctuaire pour accueillir les nombreux pèlerins, relayées au siècle suivant par une confrérie mise sur pied pour organiser les pèlerinages.
Depuis plus de 1200 ans...
🏛️

Préservons ce patrimoine millénaire

Comme Charlemagne a édifié Notre-Dame de Sabart, votre don contribue à préserver ce témoignage exceptionnel de notre histoire pour les générations futures.

1300-1400

XIVème siècle

Jusqu'en 1550, il est fait mention de quelques restaurations intéressantes car elles témoignent de l'importance accordée autrefois à ce lieu de pèlerinage aujourd'hui oublié. Mais au XIVème siècle, alors que le catharisme touchait fortement la région, il est probable que la chapelle était en état de vétusté puisque le Saint-Siège accorda des indulgences à ceux qui participaient à sa restauration.

1400-1500

XVème siècle

1461
Il est à nouveau question d'une restauration. À cette occasion, le pape Pie II accorde une indulgence de 7 ans et de 7 quarantaines aux pèlerins qui se rendent à Notre-Dame de Sabart le 8 septembre, pour la fête de la Nativité de la Vierge, et qui y versent une obole.
1500-1600

XVIème siècle

1568
Alors que les guerres de religions font rage dans la vallée, l'église de Sabart est pillée : les protestants saccagent les statues, profanent les tombeaux et détruisent la toiture.
Le saviez-vous ?
75 années durant, la chapelle n'est qu'une ruine et un lieu de brigandage où seul le cimetière est encore utilisé. Il faudra attendre la venue d'un nouveau curé dynamique pour que Sabart renaisse.
1600-1700

XVIIème siècle

1643
L'abbé Martial Rivière demande à l'abbé de Foix François-Etienne de Caulet, futur évêque de Pamiers, de restaurer l'édifice. Celui-ci approuve l'initiative et y ajoute l'idée d'y faire construire un lieu de retraite pour les prêtres âgés.
« Le curé Rivière avait dirigé les travaux et payé en grande partie de ses deniers les matériaux et les ouvriers. Les murailles de la petite église furent rebaties, le couvert, les lambris, le pavé furent refaits à neuf. On releva le maître-autel de même que ceux des deux chapelles consacrées l'une à sainte Anne, l'autre à sainte Magdeleine. »
Chronique de l'époque
L'édifice aurait été rendu au culte en 1652, soit moins de 10 ans après la demande de restauration. Et la maison de retraite pour les prêtres fut ouverte dès 1650. Les pèlerinages reprennent alors bon train et de nombreux miracles s'opèrent.
1663
Un événement qui peut paraître anodin vient porter un coup à la notoriété du sanctuaire de Sabart. Jusqu'ici indépendante, la chapelle de Sabart est rattachée comme annexe à l'église Sainte-Quitterie de Tarascon.
1700-1800

XVIIIème siècle

La Révolution vient à nouveau endommager Sabart : les révolutionnaires font des bâtiments annexes une grange à foin, et la chapelle est vendue comme bien national.

Ces découvertes nous révèlent...
🔍

Chaque découverte révèle notre histoire

Les fouilles archéologiques ont révélé des trésors inestimables. Votre soutien permet de poursuivre cette quête historique.

1800-1900

XIXème et XXème siècle

1842
L'abbé Alexis Vergé est nommé curé à Sainte-Quitterie de Tarascon. Sur les pas de l'abbé Rivière, il se prend à l'idée de faire rebâtir l'édifice encore une fois détruit.
En manque de ressources, il est aidé par deux autres prêtres et par plus de 200 habitants du village qui refusent de voir disparaître ce lieu de pèlerinage qui faisait leur fierté.
1847
L'édifice est classé monument historique, sur la demande de l'abbé Vergé. De nombreux miracles sont recensés à cette époque, notamment durant l'épidémie de choléra de 1854.
Le saviez-vous ?
C'est Viollet-le-Duc qui reconstruit la façade de l'église, à partir de 1865. L'intérieur est remanié jusqu'en 1901. C'est au cours de cette campagne que le chœur est orné de vitraux du maître toulousain Louis Gesta.

Un patrimoine en perpétuelle renaissance

Cette chronologie révèle l'extraordinaire résilience de Notre-Dame de Sabart : à travers treize siècles d'histoire, destructions et reconstructions se succèdent, témoignant de l'attachement indéfectible des populations locales à ce sanctuaire.

Chaque époque a apporté sa pierre à l'édifice, créant un palimpseste architectural unique où se mêlent les styles et les témoignages de foi. Un héritage précieux qui mérite d'être préservé pour les générations futures.

Montant récolté

Objectif minimum

25 935 €

80 000 €